28 mars 2025
L'Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales (ANFCT) a lancé une nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne, destinée à la formation des élus locaux, des fonctionnaires des collectivités territoriales et des agents des collectivités territoriales, le 26 mars à Lomé, afin de renforcer leurs compétences et d'améliorer la gouvernance locale. Cette formation en ligne constitue un outil conçu pour accompagner les acteurs locaux dans la gestion des défis croissants liés à l’administration des collectivités territoriales et au développement local.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l'Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, le Colonel Hodabalo AWATE, en présence de la chargée d’affaires de l’ambassade d'Allemagne au Togo, Madame Camila Gendolla, et du directeur général de l'ANFCT, Monsieur Komi Dodzi Denyo.
Dans son discours d’ouverture, le ministre a rappelé l’importance de cette plateforme : « La décentralisation est un levier majeur pour le développement économique et social de nos territoires. Cependant, elle ne saurait atteindre ses objectifs sans des ressources humaines bien formées et outillées, disposées et capables de relever les défis liés à la gouvernance locale, à la mobilisation des ressources, ainsi qu’à la conception et à la gestion efficace des projets de développement au bénéfice des populations à la base. D’où la nécessité de mettre en place un mécanisme pour une formation continue, rapide et accessible, à disposition des différents acteurs impliqués à divers degrés dans la décentralisation. Cette vision a permis aujourd’hui de disposer de la plateforme « e-learning », qui fera l’objet d’une réception officielle ce jour et sera désormais à la disposition de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la décentralisation au Togo. »
Il s’agit d’un outil moderne, accessible et évolutif pour renforcer les compétences des acteurs de l’écosystème de la décentralisation au Togo, en vue d’améliorer la qualité des services publics locaux. Selon le DG de l’ANFCT, la plateforme e-learning permettra également de donner différents types d’accès aux groupes cibles, de proposer des formations en direct et d'autres de manière asynchrone, de mettre à disposition de la documentation, des diplômes, et de rendre les formations payantes (ou non).
La plateforme offre une large variété de contenus pédagogiques, tels que : les rôles, compétences et responsabilités des différents acteurs de la gouvernance locale ; l’organisation et le management des services communaux ; les finances locales ; la maîtrise d’ouvrage communale ; la mobilisation des ressources financières ; la planification du développement local ; et la gestion des ressources humaines.
Le lancement de cet outil illustre l’engagement du gouvernement à renforcer les capacités des collectivités territoriales et à promouvoir une gouvernance locale plus efficace.
La plateforme e-learning a été développée avec l’appui technique et financier de la Coopération allemande à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance, phase IV (ProDeG IV), mis en œuvre par la GIZ. La GIZ, mandatée par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), a assuré cette mise en œuvre en collaboration avec le Consortium ECO Consult GmbH & Co. KG - GOPA, sous-traitant du programme.